Tutoriels

Comment réinitialiser votre site Web WordPress à l’aide de la réinitialisation de la base de données WP

Si vous êtes propriétaire, concepteur ou développeur de site Web, la possibilité de réinitialiser votre site Web WordPress est une fonction utile que vous voudrez peut-être utiliser. Heureusement, il existe de nombreux plugins WordPress qui vous permettront de réinitialiser la base de données WordPress de votre site Web, en ramenant votre site à ses paramètres par défaut d’origine. Mais, pourquoi et comment pourriez-vous avoir besoin de faire cela?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment réinitialiser votre site Web WordPress à l’aide du plugin WordPress gratuit WP Database Reset. Nous partagerons des instructions étape par étape, vous expliquant comment installer et utiliser WP Database Reset. Nous terminerons ensuite en discutant de quelques autres plugins WordPress pouvant être utilisés pour réinitialiser votre site Web WordPress, notamment Advanced WordPress Reset et WP Reset. Prêt à commencer?

Pourquoi voudriez-vous réinitialiser votre site Web WordPress?

L’utilisation d’un plugin WordPress Reset réinitialisera votre site Web WordPress à ses paramètres par défaut, effacera votre base de données WordPress et vous laissera une nouvelle toile vierge sur laquelle travailler. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir réinitialiser votre site Web WordPress. Nous allons jeter un coup d’oeil…

  • Marre de votre blog ou site Web – Si vous voulez un tout nouveau site Web ou blog, vous pouvez rapidement effacer votre site et recommencer à zéro. Cela peut être idéal si votre site est ancien et nécessite une refonte totale. Cependant, n’oubliez pas que si vous réinitialisez tout votre site, vous perdrez tout votre contenu, alors assurez-vous de ne pas conserver de messages, pages, images ou autres médias.
  • Conception d’un nouveau site Web – La conception d’un nouveau site Web peut prendre du temps et il est souvent nécessaire de jouer avec différents thèmes et mises en page avant de décider d’un certain design qui fonctionne pour votre marque. En installant un plugin de réinitialisation, vous pouvez accélérer ce processus, car vous serez en mesure de supprimer immédiatement toutes les conceptions qui ne vous intéressent pas et de recommencer à zéro.
  • Utilisation d’un environnement de préparation – Vous pouvez utiliser un environnement de test pour tester de nouveaux thèmes ou plugins. Ou, vous pouvez être un développeur qui conçoit les sites Web de clients dans un environnement de développement avant de les pousser vers un site en direct. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez fini de bricoler, vous pouvez rapidement ramener votre site de test à ses paramètres par défaut.
  • Nettoyer votre site Web – Au fil du temps, avec l’installation de nombreux thèmes et plugins, votre base de données WordPress peut devenir très gonflée. Certains plugins de réinitialisation WordPress (WP Database Reset étant l’un d’entre eux) vous donneront le contrôle des paramètres de réinitialisation, vous permettant de simplement supprimer des tables de base de données spécifiques afin que vous puissiez nettoyer votre site Web et lui permettre de fonctionner à son niveau de performance optimal.

Bien que vous puissiez supprimer manuellement la base de données de votre site Web, l’utilisation d’un plugin WordPress est une méthode beaucoup plus rapide et plus simple. Alors, familiarisons-nous maintenant avec WP Database Reset, notre plugin de réinitialisation WordPress recommandé …

Réinitialisation de la base de données WP: une introduction

Réinitialiser votre site Web WordPress Réinitialiser la base de données WP

Réinitialisation de la base de données WP est un plugin WordPress gratuit livré avec une interface conviviale et vous permet de réinitialiser votre site Web WordPress sans aucune connaissance en programmation.

WP Database Reset ne supprime pas votre installation WordPress, il supprime simplement les données de votre base de données. Surtout, ce plugin vous donne également le contrôle des paramètres de réinitialisation, vous permettant de supprimer des tables de base de données spécifiques. Cela peut être utile si votre site est devenu gonflé et que vous souhaitez simplement le nettoyer.

De même, si vous préférez, WP Database Reset peut ramener toute votre base de données WordPress à ses paramètres par défaut d’origine en une seule fois. Les principales fonctionnalités de WP Database Reset incluent…

  • Libre.
  • Réinitialisation en un clic.
  • Contrôle des paramètres de réinitialisation – Sélectionnez cette option pour réinitialiser toute la base de données WordPress ou des tables de base de données individuelles.
  • Sûr et sécurisé – WP Database Reset utilise des codes de sécurité, il n’est donc pas possible de supprimer votre base de données WordPress par erreur!
  • Fonctionne avec la ligne de commande – Utilisez WP Database Reset en conjonction avec CLI de WordPress pour réinitialiser la base de données de votre site en une seule commande.

Il est important de noter qu’une fois que vous avez réinitialisé votre site Web à l’aide de WP Database Reset, le contenu de votre base de données est perdu et ne peut pas être récupéré. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours créer une sauvegarde de votre site Web avant d’activer une réinitialisation. Pour plus d’informations, consultez notre article sur la sauvegarde d’un site WordPress.

Nous connaissons maintenant les avantages de l’utilisation de WP Database Reset pour réinitialiser votre site Web WordPress, voyons ensuite comment installer, configurer et utiliser ce plugin …

Comment installer la réinitialisation de la base de données WP

WP Database Reset est un plugin gratuit qui peut être trouvé dans le référentiel WordPress. Pour installer ce plugin, ouvrez votre tableau de bord WordPress et sélectionnez Plugins> Ajouter nouveau.

Ajouter un nouveau plugin

Dans la barre de recherche, saisissez Réinitialisation de la base de données WP. Une fois le plugin récupéré, cliquez sur Installer> Activer.

Installer la réinitialisation de la base de données WP

WP Database Reset aura maintenant été installé sur votre site et peut être trouvé dans votre menu WordPress sous Outils> Réinitialisation de la base de données.

Réinitialisation de la base de données des outils

Pour plus d’informations sur les installations de plugins WordPress, consultez notre guide du débutant étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Comment réinitialiser votre site Web WordPress à l’aide de la réinitialisation de la base de données WP

Pour réinitialiser votre site Web WordPress, sélectionnez Outils> Réinitialisation de la base de données depuis votre menu WordPress. La page des paramètres du plugin va maintenant s’ouvrir, et c’est ici que vous pouvez réinitialiser votre base de données.

Réinitialisez votre site Web WordPress

Voyons d’abord comment réinitialiser des tables de base de données individuelles…

Comment réinitialiser des tables de base de données spécifiques

Pour commencer, cliquez sur Sélectionner des tables pour choisir les tables de base de données individuelles que vous souhaitez réinitialiser. Ci-dessous, vous pouvez voir que nous avons sélectionné Utilisateurs. En réinitialisant le Utilisateurs base de données, tous les utilisateurs actuels seront supprimés, à l’exception de l’utilisateur administrateur par défaut d’origine qui sera restauré.

Réinitialiser les utilisateurs de la base de données

Avant de sélectionner Réinitialiser, vous devrez copier le code de sécurité dans la zone de texte ci-dessous. Cela permet de garantir qu’aucun contenu de base de données n’est supprimé par erreur.

Réinitialiser les tables de la base de données

Une fois que vous avez entré le code de sécurité et que vous avez revérifié que vous avez sélectionné les bonnes tables de base de données, cliquez sur le bouton Réinitialiser les tableaux pour effacer ces tables des matières.

Comment réinitialiser toute votre base de données WordPress

Si vous souhaitez simplement réinitialiser toute votre base de données WordPress, cliquez sur Sélectionnez toutes les tables.

Sélectionnez toutes les tables

Une liste de toutes vos tables de base de données WordPress sera maintenant affichée. S’il y en a des spécifiques que vous ne souhaitez pas réinitialiser, vous pouvez les supprimer de la liste.

Supprimer les tables de base de données

Vous pouvez également décider si vous souhaitez supprimer ou conserver le thème et les plugins actuels de votre site. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, entrez le code de sécurité et cliquez sur Réinitialiser pour effacer toutes les tables de base de données de votre site Web.

Si vous avez un problème avec WP Database Reset ou une question sur ce plugin, rendez-vous sur le plugin Forum d’entraide page que vous pouvez trouver dans le référentiel WordPress.

Autres plugins de réinitialisation WordPress

WP Database Reset est facile à utiliser et offre des fonctionnalités impressionnantes qui vous permettent de contrôler les paramètres de réinitialisation. Cependant, si vous n’êtes pas convaincu par ce plugin, il y en a beaucoup d’autres parmi lesquels choisir. Jetons un coup d’œil à quelques autres qui méritent d’être mentionnés …

Réinitialisation avancée de WordPress

Réinitialisation avancée de WordPress

Réinitialisation avancée de WordPress vous permettra de réinitialiser votre base de données WordPress à son état d’installation d’origine. Cependant, tous les fichiers sont conservés tels quels, donc le noyau de WordPress, ainsi que tous vos thèmes et plugins, ne sont ni supprimés ni modifiés.

Voici les principales fonctionnalités fournies par la réinitialisation avancée de WordPress …

  • Libre.
  • Processus de réinitialisation rapide et facile.
  • Supprime tout le contenu de la base de données (y compris les articles, les pages, les options, etc.).
  • Supprime toutes les personnalisations effectuées par les thèmes et les plugins.
  • Conserve le nom du blog et l’utilisateur administrateur d’origine après la réinitialisation.

Si vous cherchez simplement à nettoyer votre base de données WordPress, il existe également un plugin sœur, Nettoyeur de base de données avancé, cela peut être plus approprié.

Réinitialiser WP

Réinitialiser WP

Réinitialiser WP a été créé par WebFactory Ltd, les mêmes développeurs qui ont conçu WP Database Reset. Ce plugin gratuit offre des fonctionnalités avancées et est une excellente option pour les développeurs d’extensions et de thèmes. Jetons un coup d’œil à ce que propose ce plugin …

  • Réinitialisation – Supprimez les pages, les publications, les commentaires, les entrées multimédias, les utilisateurs, toutes les tables de base de données WP par défaut, toutes les tables de base de données personnalisées et bien plus encore.
  • Paramètres partiels – Choisissez de conserver ou de supprimer les plug-ins, les thèmes, les téléchargements, les fichiers multimédias, le titre du site, l’adresse du site et les paramètres de visibilité des moteurs de recherche, pour ne citer que quelques options.
  • Mécanismes de sécurité multiples – Empêche la perte de données.
  • Prise en charge de WP CLI.
  • Prise en charge multisite.

Pour plus d’informations sur ce plugin, consultez le wpreset.com site Internet.

Réflexions finales sur la réinitialisation de votre site Web WordPress

Si vous souhaitez réinitialiser votre site Web WordPress, vous devez chercher à installer WP Database Reset. Il fonctionne hors de la boîte et vous fournit une interface d’administration conviviale. Outre la réinitialisation de l’intégralité de votre site, il vous permet également de faire un nettoyage partiel en sélectionnant uniquement les tables de base de données que vous souhaitez restaurer à leurs paramètres par défaut. Vous pouvez également envisager les plugins Advanced WordPress Reset et WP Reset qui offrent des fonctionnalités de réinitialisation légèrement différentes.

Vous avez des questions sur la réinitialisation de votre base de données WordPress avec un plugin? Si tel est le cas, n’hésitez pas à demander dans les commentaires ci-dessous …

Show More
InterServer Web Hosting and VPS

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close
Close